INDICES Le coffre d'Itak Version classique

Aide sur l'utilisation des cadenas particuliers

Entrez le code entre les flèches et appuyez sur la droite du cadenas pour déverrouiller

 

Entrez le code entre les traits puis tirez la languette sur la droite du cadenas pour déverrouiller.

Attention, les mollettes sont très sensibles et bougent facilement lorsqu’on tourne les  suivantes.

Entrez le code entre les flèches et tirez la droite du cadenas pour déverrouiller.

Entrez le code en appuyant sur les touches correspondantes, puis actionnez le cliquet sous le cadenas pour déverrouiller.

Début - Première porte à ouvrir

Observez la gravure sur l’intérieur de la porte gauche et le parchemin d’Itak. Un détail en bas de la porte ou de du parchemin vous oriente sur la porte à ouvrir, et donc la nature du code à trouver.

Lisez attentivement le texte gravé sur la porte…. Il vous donnera les 3 mots clés pour déduire le code de la trappe aux 3 hexagones.

3 mots clés à retrouver : Intelligence – Ruse – Fidèle.

Mots clés à relier au caractère d’un animal dessiné sur les roues hexagonales.

Code : SINGE – RENARD – CHIEN

Clé en ébène

Vous avez eu une clé, que vous manque-t-il ?
Observez bien ce parchemin.

Des lignes / traits, ce parchemin peut être plié …

Pliez la feuille pour reconstituer le symbole de la serrure et lisez le texte obtenu maintenant.

Placez la clé en ébène au dessus de l’encoche centrale du coffre , et vous sentirez une «force» libérer une petite clé. Cette petite clé descend dans l’encoche.
Si cela ne fonctionne pas, peut-être la clé ébène n’est pas posée du bon côté…
Sinon prenez le double dans l’enveloppe de secours.

Baguette

Non le trou en bas de la façade n’est pas du tout adapté…
Cherchez en un autre …

N’oubliez pas, ce coffre a plusieurs côtés….

Insérez doucement la baguette dans le trou qui se trouve en haut de la face gauche du coffre.
Si rien ne s’ouvre, ressortez la baguette et réessayez.

Puzzle

Cette plaque «Tête de mort»  fait  partie du puzzle

Une fiole à recomposer …

Longue vue

Avez-vous bien observé cette longue vue ?

4 sections sur cette longue vue, des traits dans chaque section.

Comme pour regarder dans une longue vue, partez du plus petit côté au plus grand.

Comptez les traits de chaque section, un code à 4 chiffres à trouver :
2 6 1 2

Plume

Une plume pour écrire un mot … Oui mais où ? Et quel mot ?
Le puzzle vous donne le mot à écrire.

Que représente-il ?

Glissez lettre après lettre la plume à l’arrière du coffre, à plat, contre les lettres gravées.
Concernant le mot, c’est celui que vous avez trouvé avec le puzzle.

 

Le mot à écrire est : POISON

Si le tiroir ne s’ouvre pas, réessayez quand même d’écrire le mot en restant un peu plus longtemps sur chaque lettre.
Et si le tiroir n’est toujours pas ouvert, prenez l’énigme FIOLE dans l’enveloppe de secours et le jeton/sceau.

Les fioles de Morienus

Il n’y a en effet aucun cadenas couleur… comment transformer ces 3 couleurs en chiffres ?

Des étagères de fioles de couleur dans l’antre de Morienus… Cela va vous aider !

 

Comptez les fioles de couleur : les vertes, puis blanches, puis rouges.

Vous obtenez un code à 3 chiffres : 416.

Aide cadenas : une fois le code entré, il faut appuyer sur le côté du cadenas pour le déverrouiller.

La cache d' Enzo

Lisez avec le doigt chaque côté de cette «cache»…
Vous avez eu une plaque de braille un peu plus tôt …
4 lettres à trouver

Mais dans quel ordre ?
Une indication sur la porte pour l’ordre des lettres …

 

Lettre en haut : C
Lettre à gauche : B
Lettre à droite : R
Lettre en bas : S
L’ordre est indiqué sur la porte : à gauche – à droite – en haut – en bas.

Le mot à écrire est : BRCS

Aide cadenas : Le cadenas est sensible au niveau des cylindres des lettres. Les cylindres bougent facilement, vérifiez bien leur position finale.
Une fois le code entré, il faut tirer vers l’extérieur le côté du cadenas.

Un nombre romain

Une tablette vous rappelle les chiffres romains … Décodez MCCXCVI

Cela donne un code à 4 chiffres : 1296

M pour 1000
CC pour 200
XC : 100-10 = 90
VI : 6

Le cube de la façade

Un schéma sur la face arrière de ce cube.
Que cela peut-il représenter ? Observez bien …
 

Ne serait-ce pas le dessin du cadenas 8 chiffres ?

 

Oui c’est bien ce cadenas à 8 chiffres.
Enfoncez les touches des chiffres correspondants aux ronds noirs.
Le code est 1345.

Une fois les chiffres enfoncés, bougez le loquet dessous le cadenas pour le déverrouiller.

Giulio le vénitien

Un secret… ou un code peut-être.
Observez les mosaïques du palais…
 

Des coordonnées sur la boucle de ceinture, un « tableau » de mosaïques.
3 symboles à retrouver à ces 3 coordonnées.

 

Les 3 symboles à retrouver avec les coordonnées ( G5 – D9 – C7 ) sur le tableau de mosaïques sont :

POT – COLONNE – OMEGA

Avez-vous trouvé de quoi décoder ces symboles ? Dans la porte à droite en haut …
Si cette petite porte en haut à droite n’est pas encore ouverte, penchez-vous sur ce cube de la façade… Il devrait vous aider.

 

Les symboles dans l’ordre  donnent le code 274

Un bouchon - plan évidé

Oui, c’est bien sur le plan de la cathédrale Santa Del Fiore qu’il faut poser ce plan.

Vous avez obtenu 5 lettres. Quel mot forment-elles ?

 

Une ville italienne, oui.

La ville de TRENTE est bien la solution.
Mais en chiffres …. donc la solution est 030

Cryptex

Des parchemins vous donnent des indications pour placer les sceaux.

Il vous reste 2 sceaux à placer ?
Quelle était l’arme de prédilection d’Itak ? Et où est-il ?

Si vous avez placés tous les sceaux à la bonne place sur la carte de l’Italie, vous obtenez le mot code pour ouvrir ce cryptex.

Le code est CLAVIS.

Lame secrète d’Enzo à Gênes.
Vipère de Morienus à Bari.
L’épée de Jarod à Catane
La dague de Giulio à Venise
L’arc d’Alix sur l’île à Cagliari
Le poison d’Itak à Florence où l’on a commencé cette aventure
Et Luis a donc le fléau à Rome

Bracelés de dés

5 dés, des lettres sur chaque face… Un code à 5 lettres à trouver.

Observez bien chaque dé et le cadenas 5 lettres : 5 cylindres, 4 lettres par cylindre

Une seule lettre par dé correspond aux lettres du cadenas pour chaque cylindre.

Le code est : FZPHR

Aide cadenas : Le cadenas est sensible au niveau des cylindres, maintenez bien chaque cylindre à la bonne place au fur et à mesure pour ne pas les laisser tourner. Le code se met entre les 2 flèches. Puis tirez le côté droit du cadenas pour l’ouvrir.

Quatre tours

Des tours à placer, un parchemin vous donne leur position exacte.
L’entrée de la chapelle est bien la porte avec la croix.

Vous avez bien placé tous les éléments ?

  • NO Nord-Ouest : tour bleue
  • SE Sud-Est : tour jaune
  • NE Nord-Est : tour orange
  • SO Sud-Ouest : tour verte

Un ultime code à trouver maintenant pour ouvrir cette boîte. Observez bien votre maquette…

Un seul symbole par tour compte : celui indiqué par l’angle de la chapelle en face de la tour.

Une fois le côté de chaque tour déterminé, que peut-on observer ? Compter ?
Un nombre à 4 chiffres à trouver.

Une fois les tours bien positionnées, on observe les tours dans l’ordre : NO SE NE SO

Pour chacune de ces tours on regarde le côté indiqué par le symbole de l’angle de la chapelle correspondant.

Et pour le côté concerné on compte le nombre de rondins en bas de la tour .

  • NO tour bleue TRIANGLE : 2
  • SE tour jaune CLE : 4
  • NE tour orange ROND : 5
  • SO tour verte ETOILE : 1

Le code est donc : 2451