Entrez le code entre les flèches et appuyez sur la droite du cadenas pour déverrouiller
INDICES Le coffre d'Itak Version classique
Aide sur l'utilisation des cadenas particuliers


Entrez le code entre les traits puis tirez la languette sur la droite du cadenas pour déverrouiller.
Attention, les mollettes sont très sensibles et bougent facilement lorsqu’on tourne les suivantes.

Entrez le code entre les flèches et tirez la droite du cadenas pour déverrouiller.

Entrez le code en appuyant sur les touches correspondantes, puis actionnez le cliquet sous le cadenas pour déverrouiller.
Début - Première porte à ouvrir
Observez la gravure sur l’intérieur de la porte gauche et le parchemin d’Itak. Un détail en bas de la porte ou de du parchemin vous oriente sur la porte à ouvrir, et donc la nature du code à trouver.
Lisez attentivement le texte gravé sur la porte…. Il vous donnera les 3 mots clés pour déduire le code de la trappe aux 3 hexagones.
3 mots clés à retrouver : Intelligence – Ruse – Fidèle.
Mots clés à relier au caractère d’un animal dessiné sur les roues hexagonales.
Code : SINGE – RENARD – CHIEN
Clé en ébène
Vous avez eu une clé, que vous manque-t-il ?
Observez bien ce parchemin.
Des lignes / traits, ce parchemin peut être plié …
Pliez la feuille pour reconstituer le symbole de la serrure et lisez le texte obtenu maintenant.
Si cela ne fonctionne pas, peut-être la clé ébène n’est pas posée du bon côté…
Sinon prenez le double dans l’enveloppe de secours.
Baguette
Non le trou en bas de la façade n’est pas du tout adapté…
Cherchez en un autre …
N’oubliez pas, ce coffre a plusieurs côtés….
Si rien ne s’ouvre, ressortez la baguette et réessayez.
Puzzle
Longue vue
Avez-vous bien observé cette longue vue ?
4 sections sur cette longue vue, des traits dans chaque section.
Comme pour regarder dans une longue vue, partez du plus petit côté au plus grand.
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Plume
Une plume pour écrire un mot … Oui mais où ? Et quel mot ?
Le puzzle vous donne le mot à écrire.
Que représente-il ?
Glissez lettre après lettre la plume à l’arrière du coffre, à plat, contre les lettres gravées.
Concernant le mot, c’est celui que vous avez trouvé avec le puzzle.
Le mot à écrire est : POISON
Si le tiroir ne s’ouvre pas, réessayez quand même d’écrire le mot en restant un peu plus longtemps sur chaque lettre.
Et si le tiroir n’est toujours pas ouvert, prenez l’énigme FIOLE dans l’enveloppe de secours et le jeton/sceau.
Les fioles de Morienus
Des étagères de fioles de couleur dans l’antre de Morienus… Cela va vous aider !
Comptez les fioles de couleur : les vertes, puis blanches, puis rouges.
Vous obtenez un code à 3 chiffres : 416.
Aide cadenas : une fois le code entré, il faut appuyer sur le côté du cadenas pour le déverrouiller.
La cache d' Enzo
Vous avez eu une plaque de braille un peu plus tôt …
Mais dans quel ordre ?
Une indication sur la porte pour l’ordre des lettres …
Lettre en haut : C
Lettre à gauche : B
Lettre à droite : R
Lettre en bas : S
L’ordre est indiqué sur la porte : à gauche – à droite – en haut – en bas.
Le mot à écrire est : BRCS
Aide cadenas : Le cadenas est sensible au niveau des cylindres des lettres. Les cylindres bougent facilement, vérifiez bien leur position finale.
Une fois le code entré, il faut tirer vers l’extérieur le côté du cadenas.
Un nombre romain
Le cube de la façade
Que cela peut-il représenter ? Observez bien …
Ne serait-ce pas le dessin du cadenas 8 chiffres ?
Oui c’est bien ce cadenas à 8 chiffres.
Enfoncez les touches des chiffres correspondants aux ronds noirs.
Le code est 1345.
Une fois les chiffres enfoncés, bougez le loquet dessous le cadenas pour le déverrouiller.
Giulio le vénitien
Observez les mosaïques du palais…
Des coordonnées sur la boucle de ceinture, un « tableau » de mosaïques.
3 symboles à retrouver à ces 3 coordonnées.
Les 3 symboles à retrouver avec les coordonnées ( G5 – D9 – C7 ) sur le tableau de mosaïques sont :
POT – COLONNE – OMEGA
Avez-vous trouvé de quoi décoder ces symboles ? Dans la porte à droite en haut …
Si cette petite porte en haut à droite n’est pas encore ouverte, penchez-vous sur ce cube de la façade… Il devrait vous aider.
Un bouchon - plan évidé
Cryptex
Il vous reste 2 sceaux à placer ?
Quelle était l’arme de prédilection d’Itak ? Et où est-il ?
Le code est CLAVIS.
Lame secrète d’Enzo à Gênes.
Vipère de Morienus à Bari.
L’épée de Jarod à Catane
La dague de Giulio à Venise
L’arc d’Alix sur l’île à Cagliari
Le poison d’Itak à Florence où l’on a commencé cette aventure
Et Luis a donc le fléau à Rome
Bracelés de dés
5 dés, des lettres sur chaque face… Un code à 5 lettres à trouver.
Observez bien chaque dé et le cadenas 5 lettres : 5 cylindres, 4 lettres par cylindre
Une seule lettre par dé correspond aux lettres du cadenas pour chaque cylindre.
Le code est : FZPHR
Aide cadenas : Le cadenas est sensible au niveau des cylindres, maintenez bien chaque cylindre à la bonne place au fur et à mesure pour ne pas les laisser tourner. Le code se met entre les 2 flèches. Puis tirez le côté droit du cadenas pour l’ouvrir.
Quatre tours
L’entrée de la chapelle est bien la porte avec la croix.
Vous avez bien placé tous les éléments ?
- NO Nord-Ouest : tour bleue
- SE Sud-Est : tour jaune
- NE Nord-Est : tour orange
- SO Sud-Ouest : tour verte
Un ultime code à trouver maintenant pour ouvrir cette boîte. Observez bien votre maquette…
Un seul symbole par tour compte : celui indiqué par l’angle de la chapelle en face de la tour.
Une fois le côté de chaque tour déterminé, que peut-on observer ? Compter ?
Un nombre à 4 chiffres à trouver.
Une fois les tours bien positionnées, on observe les tours dans l’ordre : NO SE NE SO
Pour chacune de ces tours on regarde le côté indiqué par le symbole de l’angle de la chapelle correspondant.
Et pour le côté concerné on compte le nombre de rondins en bas de la tour .
- NO tour bleue TRIANGLE : 2
- SE tour jaune CLE : 4
- NE tour orange ROND : 5
- SO tour verte ETOILE : 1
Le code est donc : 2451